
NIVEAUX DES COURS 2025-206
NIVEAU DES COURS (HIP HOP)
Initiation 4-5 ans
Une première approche du Hip Hop à travers le jeu, l’exploration et le mouvement. Les enfants découvrent le rythme, la coordination et les bases de manière ludique et adaptée à leur âge.
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Niveau 1 (6-7 ans, 8-10 ans, 11-13 ans, 14-17 ans, adulte, féminin)
Idéal pour les débutants ou ceux ayant 1 à 2 ans d’expérience. On y développe les fondements du Hip Hop : musicalité, vocabulaire de base, coordination, groove et conscience corporelle. L’apprentissage est structuré, dynamique et progressif, dans un cadre motivant et inclusif.
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Niveau 2 (8-10 ans, 11-13 ans, 14-17 ans, adulte, féminin)
Pour les danseurs ayant entre 2 et 4 ans d’expérience en Hip Hop. L’objectif est de solidifier les bases tout en élevant le niveau technique, créatif et physique. On y apprend à combiner les mouvements, affiner la musicalité, et intégrer des éléments de freestyle. Une pratique en dehors du cours est fortement recommandée.
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Niveau 3 (8-10 ans, 11-13 ans, 14-17 ans, adulte, féminin)
Ce niveau s’adresse aux danseurs avancés, ayant plus de 4 ans d’expérience. Il est souvent utilisé comme préparation aux auditions de troupes compétitives. On y travaille la performance scénique, le freestyle avancé, et la précision. Une implication soutenue est attendue, incluant des entraînements personnels et des projets à la maison. Note : pour les adultes, le niveau 3 vise un développement avancé sans nécessairement mener à la compétition.
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NIVEAU DES COURS (BREAKING)
Initiation 4-5 ans (formule 30 minutes sur 15 semaines):
Découvrez les bases du breaking à travers le jeu, la répétition et une multitude d'exercices pour bouger, explorer l'espace et développer sa créativité. Les cours d'initiation au breaking sont amusants, dynamiques et structurés. Les mouvements sont appris de manière progressive pour faciliter le développement et aider les jeunes à mémoriser de courtes séquences.
Niveau 1 (6-8 ans et 9+):
Dans le premier niveau, les jeunes découvrent les fondements du breaking et explorent les figures essentielles pour débuter, les principes de bases de la danse, notamment la musicalité, la forme et l'histoire. À l'aide de jeux et d'exercices variés, les jeunes développent leur agilité, leur intuition et leur plaisir d'apprendre. Le breaking étant une danse pratiquée en groupe où les individus développent leurs propres styles, les jeunes apprennent en groupe, mais ont aussi des moments d’accompagnement individuel. Pour accéder au niveau suivant, un jeune doit avoir terminé au moins deux (2) années dans un groupe de niveau 1, ou avoir largement dépassé les attentes du niveau (si déterminé par le responsable du programme).
Niveau 2 (6-8 ans et 9+) :
Lors du niveau 2, les jeunes démontrent d'une maîtrise des bases du break et d'une volonté de se dépasser. C'est à cette étape que les jeunes pourront comprendre comment connecter certaines figures, parfois plus difficiles, et également plus profondément explorer le volet de la créativité. Dans les cours, le conditionnement physique et la répétition donnent aux jeunes l'opportunité de solidifier leur danse et d'amener leurs mouvements à un niveau de difficulté supérieur. Des moments sont prévus pour apprendre aux danseurs l'histoire locale et internationale du break, comprendre les fondements de la culture et l'importance de son histoire. Les jeunes du niveau 2 sont fortement recommandés de pratiquer en dehors de l'heure de cours hebdomadaire. Un minimum d'un an est obligatoire en niveau 2 avant d'accéder au niveau suivant.
Niveau 3 (8 ans et +) :
Le niveau 3 est préparatoire aux troupes et la participation à l'audition est obligatoire. Les élèves du troisième niveau doivent s’entraîner en dehors des heures de classe au studio. Ils devront répondre aux mêmes attentes que celles imposées aux danseurs de la troupe minis. Le niveau 3 est un tremplin vers le monde des compétitions du circuit BREAKING QUÉBEC et prépare les jeunes à l'univers des battles. Les danseurs du niveau 3 doivent montrer leur curiosité et leur désir d’aller plus loin. Des devoirs tels que des vidéos de pratique à la maison ou l'écoute de documentaires, vidéos, balados et autres médias pourraient être demandés.
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